Ce qui est et ce qui n’est pas la méditation

Il y a beaucoup de malentendus, des idées reçues sur la méditation. Ce que c’est, à quoi elle sert.

Certains la confondent avec de la relaxation, d’autres pensent qu’il s’agit de se vider l’esprit, d’arrêter les pensées……… L’un des clichés est de faire le vide et de ne penser à rien. Essayez de faire le vide, ça ne va pas durer longtemps et vous serez vidés, mais vidés de fatigue. Il est impossible de stopper ce processus de pensées. Le jour où nous aurons réussi à stopper nos pensées, sera le jour où nous serons morts. Ne perdons pas notre temps avec des attentes impossibles à réaliser.

Car pour le moment (et non pas en attendant) nous sommes bien vivants et il serait bien de vivre cette vie le mieux possible, dans un état mental de quiétude et pour cela de manière consciente.

Les pensées surgissent d’elles-mêmes. Elles arrivent, elles sont là. Il convient d’accepter le fait qu’elles surgissent. On ne peut rien y changer et il vaut donc mieux accepter leurs apparitions en nombre, estimé à 62.000 par jour (62.000 pensées en 17 heures nous font 3650 par heure, ce qui nous fait 60 par minutes, et une par seconde). 

Si nous ne pouvons pas empêcher leurs apparitions, nous pouvons par contre influencer, voir contrôler le type, la qualité de nos pensées et ainsi leurs conséquences sur nous, car nous devenons, nous sommes nos pensées ! Imaginez-vous le résultat avec plusieurs milliers de pensées négatives, toxiques par jour…………Cultiver des pensées tristes, nous rend tristes. Générer des pensées coléreuses, agressives, nous rend agressifs.

Donner naissance et laisser grandir des pensées positives, de joie, d’espoir nous rend positifs.

Si nous ne pouvons pas empêcher leurs apparitions, nous pouvons par contre influencer, voir contrôler le type, la qualité de nos pensées et ainsi leurs conséquences sur nous, car nous devenons, nous sommes nos pensées ! Imaginez-vous le résultat avec plusieurs milliers de pensées négatives, toxiques par jour…………

Le problème est la prolifération des pensées, l’écran de fumée nous cachant la réalité et leurs influences sur nous. « Oh, de nouveau il ne m’a pas dit bonjour ; déjà la semaine dernière ; d’ailleurs pourquoi il me regarde si bizarrement ? Qu’est-ce qu’il me veut ? Ça ne serait pas lui qui aurait rayé la voiture ? , etc., etc. ». Une première pensée, une deuxième qui suit, une quatrième, dixième, une qui s’amplifie et une autre lignée de pensées fait son apparition, bonne ou mauvaise, souvent sans intérêt, vide de sens ou modifiant notre état mental…….62.000 pensées par jour ! Imaginez le résultat si seulement une dixième sont négatives….

Nous sommes complètement absorbés par nos pensées, souvent insensées. Ainsi nous vivons suite à nos pensées non seulement dans le passé ou le futur, loupant ainsi le moment présent (le seul que nous pouvons réellement vivre) de surcroît elles nous font vivre dans un monde imaginaire, construit par notre mental et souvent en parfaite inadéquation avec la situation réelle. N’étant plus en adéquation avec le présent, nous réagissons souvent de manière disproportionnée. Des sentiments créent des émotions qui elles prennent le dessus, nous pilotent. Nous tombons dans le stress, les angoisses, les ruminations, pire – parfois dans la déprime, voire dépression. Des états qui influencent non seulement notre mental de retour, mais également notre relationnel et même notre corps………combien de névroses, seule manière que notre esprit ait trouvé pour baisser la tension et d’exprimer sa souffrance, sont dues à notre état ? Nombre parmi elles s’attaquent à notre corps par des pathologies psychosomatiques (grec : psyukhe : âme, esprit – soma : le corps) : grincements de dents (bruxisme), insomnies, hypertension, nervosité, asthme, eczéma, anorexie, boulimie, troubles sexuels, urticaire, migraines, ballonnements, spasmes, constipation, tétanie, des paresthésies , …..)

Ainsi contrairement à une autre fausse idée sur la méditation, nous ne nous retirons pas du monde ou du présent, mais bien au contraire, nous essayons de le vivre réellement, de le percer……ce qui nous permet d’apercevoir nos fausses idées, nos compréhensions trompeuses, nos croyances irréalistes et illusions, nos erreurs. Nous pouvons ainsi corriger notre perception, notre concept que nous sommes seul à partager et réagir davantage en adéquation avec la réalité et non plus de notre idée de la réalité. Ceci nous permet également, voire surtout, de reconnaître bien souvent les causes de nos souffrances……..et de les corriger.

Bien sûr, vous aurez également des moments de relaxation, de réponse …non-négligeables et bien mérités, mais ce qui reste malgré tout qu’un effet secondaire, car vous cherchez au-delà du repos.

Vous cherchez un état de bien-être qui s’inscrit dans la durée. 

Alors vous ne serez plus dans le faire, mais dans l’ETRE………