Qui suis-je, que fais-je ?

Je ne vais pas vous donner la même réponse qu’un moine du moyen âge donna à la question « Qui es-tu ? » à l’Empereur. En effet, « Je ne sais pas » sera guère satisfaisant.

Et pourtant il y a un brin de vérité dans cette réponse qui a un certain rapport avec les écrits sur le temple de Delphes, attribué par Platon à Socrates: « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et les Dieux…. »

Durant nos méditations nous ne tutoieront peut-être pas les Dieux, mais elles contribueront fortement à nous connaître nous-mêmes, résultat que peu de gens sont en mesure d’afficher.

Nous connaître ET comprendre notre fonctionnement !

Rakusu – vêtement porté par les moines Zen (ici le mien)

Quant à moi, je suis comme nombre de pratiquants de la méditation, passé par le Bouddhisme, dont les premières 15 années de la tradition tibétaine, ensuite Vipassana (la base de la méditation Pleine Conscience) – Thich Naht Hanh, le Moulin des Chaves (centre anglophone laïque) en France, comme en Inde où je travaillais pour un hôpital bouddhiste de lépreux, avant d’intégrer le Zen et de finalement confirmer ma première ordination dans le Zen par celle du moine en 2015. Un chemin qui a connu de multiples séjours, parfois de longue durée, dans des centres et monastères tibétains ou Zen en France comme en Inde.
Un peu à l’image de l’Alchimiste qui au bout de ses périples constata que ce qu’il cherchait était en réalité en lui. Un peu comme avec l’ego, il faut d’abord le mûrir pour ensuite pouvoir l’abandonner.

Souvent aussi, le chemin – très formateur – fait partie du but………..

En tous cas les séjours étaient toujours riches et je ne les regrette sûrement pas…bien au contraire, ils me manquent.

Des études un peu (très) « tardives » en psychologie (faculté de Toulouse) complètent l’ensemble et me sont souvent très utiles dans certaines sessions, telles que celles où nous abordons les émotions ou les pensées. Comme la psychologie clinique, cognitive, voire la neuroscience, en général, bien évidement. L’occident confirme ici une fois de plus ce que l’asiatique sait depuis longtemps. Peut-être pas tous, mais plusieurs chemins mènent au sommet….

Je vous rassure en attirant votre attention sur le fait que la Pleine Conscience proposée est entièrement laïque. Nul besoin de se concentrer sur une statue du Bouddha, Krishna ou je ne sais encore…. Vous pouvez faire comme moi la première fois et prendre une orange (qui était le dessert ce jour-là). Notre méditation est aussi laïque que le programme, aujourd’hui très connu et assez efficace appelé Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) d’une durée de 8 semaines (durée d’une cure dans la clinique du stress aux Etats-Unis), qui se concentre comme le nom l’indique sur la diminution du stress (et uniquement du stress).

Le programme ici proposé contient deux modules. Le premier (de 14 semaines) consiste à découvrir la méditation avec ses différents supports, dont également notre corps et de se familiariser à la concentration nécessaire. Ceci permet déjà une allégement de nos états souvent critiques (ruminations, angoisses, craintes, …..)

Le deuxième module (le reste de l’année), la concentration stabilisée, nous permet approfondir davantage la structure de nos pensées, nos sensations et émotions ainsi que de notre esprit. Connaissances non-négligeables pour apaiser ce dernier sur du long terme et bien plus encore….

Autrement dit si le premier module apaise notre faim (ou esprit), le deuxième nous fait découvrir pourquoi nous avons faim!

La synergie du groupe soutenant l’assiduité nécessaire est, avec cette dernière, d’autant plus importante qu’il s’agisse d’une progression graduelle, ce qui rend le programme réellement attractif, non dépourvu de résultat dans le quotidien. Ce qui est le but, vous allez me dire et nous sommes bien d’accord.

Ainsi je vous invite volontiers à nous asseoir ensemble.